Pourquoi investir dans la formation pour prévenir les risques professionnels en entreprise ?
Ces dernières années ont vu une prise de conscience croissante des enjeux liés à la santé et à la sécurité au travail. Depuis 1973, le Code du travail précise que l’employeur doit garantir un environnement sûr et sain à ses salariés. La loi du 31 décembre 1991 a précisé cette obligation. Depuis cette date, tout employeur est tenu de mettre en place des actions de prévention, d’information et de formation pour garantir la sécurité et la santé des salariés. Ce qui était au départ une contrainte vient aujourd’hui enrichir l’environnement professionnel et profite durablement à l’entreprise. Explications.
Quels risques professionnels faut-il prévenir en tant qu’employeur ?
Selon le Code du travail, un employeur doit garantir la sécurité et la santé des salariés (articles L.4121-1 et suivants). Selon leur métier, ils peuvent être exposés à différents risques :
- Physiques : chutes, troubles musculo-squelettiques ;
- Chimiques : exposition à des substances dangereuses ;
- Biologiques : exposition à des agents infectieux ;
- Psychosociaux : stress, harcèlement ;
- Électriques et environnementaux : exposition aux bruits ou températures extrêmes.
Cette obligation implique une évaluation des risques et la mise en place de formations de prévention adaptées pour renforcer la sécurité individuelle et collective. Un organisme de formation pour une meilleure prévention des risques professionnels vous conseillera selon votre secteur d’activité.
Formation de prévention des risques professionnels : un investissement stratégique
Chaque secteur d’activité implique des formations obligatoires, comme la prévention des incendies et les formations à la manipulation de produits dangereux. Si elles contribuent à la conformité légale de l’entreprise et renforcent la sécurité individuelle et collective, elles permettent aussi d’améliorer la compétitivité de l’entreprise.
Prévenir les conséquences humaines liées aux risques
La formation à la prévention des risques professionnels vise en premier lieu à limiter les conséquences humaines liées à ces risques :
- Blessures
- Maladies professionnelles
- Démotivation des salariés.
Réduire les coûts liés aux risques professionnels non maîtrisés
Chaque risque professionnel comporte également des conséquences financières directes ou indirectes :
- Indemnités
- Arrêts de travail
- Perte de productivité globale.
Un enjeu de qualité de vie au travail
Les formations sur les risques en entreprise représentent un enjeu majeur de qualité de vie au travail. Elles favorisent un environnement sûr et sain, apte à renforcer l’engagement des salariés, mais aussi à appuyer la démarche QVT (qualité de vie au travail). Ce faisant, elle améliore les indicateurs de performance liés à la QVT, dimension majeure de la RSE (Responsabilité Sociale et Environnementale) :
- Réduction du nombre d’accidents ;
- Baisse des taux d’absentéisme et de turnover ;
- Baisse des demandes de soutien psychologique.
Un atout pour l’image et l’attractivité de la marque employeur
Les formations de prévention aux risques professionnels ont également un impact sur la réputation de l’entreprise. Une entreprise engagée dans la sécurité est perçue positivement par ses salariés et ses partenaires. La formation devient aussi levier de fidélisation et atout d’attractivité.